7 Septembre 2019
J’ai les jambes pétées! C’est la faute à Francis!
Samedi matin (le 7 septembre 2019), je prenais le départ de la 35ième édition du Triathlon Esprit de Montréal. Un événement toujours haut en couleur. En effet, il permet à plusieurs milliers de triathlètes, jeunes et moins jeunes, de la région métropolitaine ou de l’extérieur de participer à une distance de triathlon de son choix (Sprint, Olympique, Demi-Ironman, Aqua-Vélo, Relais, etc.), Cet événement qui s’étend sur deux jours permet également aux débutants de s’initier à cette discipline sportive dans un environnement sécuritaire.
Donc, à titre de supporteur, je m’étais inscrit à cette course, la dernière de la saison, pour encourager mon copain Francis qui désirait obtenir sa qualification pour le championnat du Monde ITU (discipline : Aqua-Bike) prévu à l’automne 2020 aux Pays-Bas.
C’est toujours plus fort que moi, à chaque fois que je participe à une compétition, je m’investi. À la suite d’une petite natation sans histoire (j’ai drafté un autre nageur!... ce qui m’a permis d’obtenir un résultat ordinaire de 31min41sec… ce n’est pas une bonne performance… mais je suis sortie de l’eau frais comme une rose!).
Le vélo a été une toute autre histoire… Comme j’avais réussi à enregistrer un résultat de 2h14m12s. en 2013… la barre était haute (une moyenne de 40km/h) et je voulais obtenir un résultat satisfaisant… Vingt-et-un tours à faire sur le circuit Gilles Villeneuve. Dès le départ, je me suis mis à pousser sur les pédales… pousser très fort… Au passage, j’espérais même rejoindre Francis… Après 10 tours, les jambes me disaient… est-ce que ça va durer encore longtemps… Oui… nous sommes juste à mi-chemin! Donc, j’ai continué à pousser autant que je pouvais jusqu’à la fin. Les résultats enregistrés par mon Garmin indiquent que j’ai maintenu la même intensité jusqu’à la fin…
Je n’ai jamais réussi à rattraper Francis… nous avons roulé à une vitesse très similaire pendant toute la course! C’est vraiment étonnant!
Globalement, les résultats sont positifs :
-
La qualification de Francis est dans la poche!
-
Le résultat du vélo est de 2h29m47s pour une moyenne de 36,05 km/h. Même en donnant tout ce que j’avais dans le ventre… j’ai perdu 15 minutes depuis 2013! Pas drôle d’avancer dans l’âge. Mais, ultimement, je suis satisfait! (Comme dit mon beau-frère, l’important c’est de faire de son mieux!)
-
Nous avons eu beaucoup de plaisir! Nous avons échangé avec plusieurs autres participants dont Glen que j’avais rencontré plus tôt cet été au TriMemphré! L’atmosphère sur le site de cette compétition est toujours exceptionnelle.
-
Toutes mes félicitations à Danny McCann pour l’organisation de cet événement de triathlon qu’il a su faire évoluer de façon positive depuis le moment où il a vu le jour il y a déjà 35 ans!
Je termine en soulignant que la saison 2019 a été très agréable. J’ai eu la chance de m’entraîner avec plusieurs amis (Francis, Larry, Justin, Flavius et Nicolas) et de participer au printemps à un camp d’entraînement vraiment sympathique avec un petit groupe de Suisse en Espagne.
De beaux souvenirs!
Ceci m’amène donc à vous parler de ma petite hanche malade!
Depuis le printemps 2018, une douleur importante à la hanche gauche m’a obligé à cesser la course à pied. Dans le but de corriger ce problème, nous avons tenté une implantation de cellules souches. Cette intervention a permis d’améliorer ma situation et de retrouver un peu de mobilité (amélioration de 50%). Toutefois, mon état actuel ne me permet pas de vivre normalement puisque je ne peux pas marcher plus de 15-20 minutes avant que la douleur ne revienne me terrasser.
À la suite ma rencontre avec des ami(e)s québécois qui vivent en Suisse, j’ai commencé à mettre en branle les démarches visant à planifier le remplacement de ma petite hanche malade!
Avec le support de ma médecin de famille, je rencontrais vendredi dernier un orthopédiste praticien. Un mec vraiment sympathique! Voici les résultats :
-
Tout d’abord, j’ai eu droit à une longue explication sur le changement de style de vie après la mise en place d’une prothèse… pour simplifier… il m’indiquait que je devrais faire un gros X sur la course à pied!
-
Il me propose deux options :
-
Une prothèse standard.
-
Un resurfaçage. Le resurfaçage est une technique utilisé pour les personnes de moins de 65 ans considérées comme très actives. (ça me ressemble!). Note : Andy Murray a eu un resrfaçage pour réparer sa hanche!
-
À l’issue de la rencontre, je dois faire mes devoirs. C’est-à-dire que je dois lire sur le sujet et décider l’option qui me convient. Je dois également rencontre un spécialiste du resurfaçage afin d’en discuter (il n’y a que 2 ou 3 orthopédistes qui effectuent ce type d’intervention dans la région de Montréal).
Donc, une histoire à suivre!
Fin avril 2019, nous y sommes! Les événements de la saison 2019 vont débuter sous peu.
Malgré ma petite hanche malade, trois événements sont au programme, à savoir :
-
Le défi Casse-tête – Contre la montre de 100 km à vélo en équipe de cinq (1 juin)
-
Le demi-Ironman Mont-Tremblant (23 juin)
-
Esprit Aqua-bike (7 septembre)
Naturellement, un DNF est prévu pour le demi-Ironman à Mont-Tremblant puisque je ne peux pas courir pour l’instant.
Depuis janvier 2018, une douleur intense à la hanche m’empêche de marcher de longues distances et, par conséquent, de courir. En juillet 2018, j’ai reçu une transplantation de cellules souches visant la régénération du cartilage. Ce traitement a généré une amélioration significative. Toutefois, lorsque je marche plus de 10-15 minutes, la douleur apparaît à nouveau.
Lors de ma participation à un camp d’entraînement au début du mois d’avril 2019, plusieurs participants m’ont fortement encouragé d’une part, à ne pas accepter de demeurer dans cet état et, d’autre part, à procéder à un remplacement de la hanche. En outre, il semble que ce type de chirurgie n’est pas très invasive et qu’elle donne des résultats probants. Une histoire à suivre!
Bonne saison 2019 et soyons vigilant sur la route!
5 Juin 2019
Samedi dernier, le 1 juin 2019, nous avons brisé la glace de la saison 2019 en participant au Défi Casse-Tête. Un événement qui a permis d’amasser 35,000 pour la recherche portant sur les traumatismes crâniens. Cet événement est un contre-la-montre de 100km en équipe. Une activité fort agréable. Notre équipe de 4 coureurs, Les Machines, avons obtenu la troisième place en parcourant la distance en 2h27min (40.8 km/h).
Nous avons eu beaucoup de plaisir. Personnellement, j’étais bien cuit à la fin!